Les activités des Centaures
   
 

Entre le 28 mai et le 3 juin 2007 Assemblée Générale de l'association

L'assemblée générale se déroulera à la galerie comme les années précédentes.
Vous recevrez un e-mail vous indiquant la date et l'heure précise du début de la réunion.
Lors de cette assemblée, il n'y aura pas de tirage au sort. Cellui-ci est repoussé à une date ultérieure.


Vendredi 11 mai 2007 Les nuits du Marais
Pour la deuxième édition de cette manifestation, les galeries du IIIe et IVe arrondissement ouvrent leurs portes, tard dans la soirée, pour permettre à un plus grand nombre d’entre nous de découvrir les dernières créations contemporaines.

Jeudi 26 avril 2007 Airs de Paris au Centre Georges Pompidou
Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Airs de Paris, une vaste exposition pluridisciplinaire réunissant soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Le titre de l'exposition fait référence à l'œuvre Air de Paris de Marcel Duchamp, dont la rétrospective a inauguré l'ouverture du Centre en 1977.

L'exposition présente, en deux volets, des œuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence, que les artistes et créateurs de l'exposition y aient résidé, travaillé, ou qu'ils aient des projets lui étant associés. Un nombre important de commandes et productions inédites ont été spécialement conçues pour l'occasion.


Samedi 31 mars 2007 Sarkis au musée Antoine Bourdelle
Ce petit musée est un des plus délicieux musées de Paris. Les jardins et les ateliers où Antoine Bourdelle (1861-1929) a vécu et travaillé, abrite un ensemble exceptionnel de plâtres, de bronzes et de marbres de celui qui fut le praticien de Rodin, le maître de Giacometti, de Germaine Richier et de Vieira da Silva. L'extension réalisée en 1992 par Christian de Portzamparc donne toute sa dimension à l'œuvre du sculpteur.

Depuis 2004, le musée accueille la création contemporaine et nous allons êtres guidés par 1 conférencier qui nous commentera l’œuvre de Sarkis qui est un artiste conceptuel, reconnu sur le plan international.


Dimanche 17 mars 2007 Le Mac Val : 6+7+8=21 Expositions... Pour parler d'économie
Enfin…. nous allons pouvoir visiter ce nouveau temple d’Art Contemporain !

Le Mac Val présente, en 3 volets, 21 expositions monographiques ; 21 projets d’artistes qui s’articulent autour d’1 même fil rouge : l’économie – ses interrogations, ses concepts – comme filtre d’analyse de certaines pratiques artistiques contemporaines.

Nous visiterons le 2° volet de ce parcours et par la suite, peut-être le 3°.


Samedi 6 juillet 2002 Première exposition des oeuvres des Centaures
A partir du samedi 6 juillet 2002 et pour une durée de 3 mois, les oeuvres des Centaures seront exposées à Boulogne sur mer. A cette occasion, un catalogue des oeuvres sera publié.

Dimanche 7 avril 2002 Visite d'atelier : Bernard Clarisse
 

Samedi 19 janvier 2002 Visite d'atelier : Miguel Chevalier
L'artiste qui nous accueillera est un des précurseurs de la création d'images par ordinateur.
Vous serez surpris de découvrir un univers magique, bâti de couleurs et de lumières avec la nouvelle technologie comme support et outil. Pour nous permettre de mieux voir sa création, Miguel nous recevra à la tombée du jour.

Vendredi 16 novembre 2001 "PARIS PHOTO" en nocturne
Troisième édition de ce nouveau salon consacré à la photo. Les nouvelles tendances côtoient les grands noms des cet Art nouvellement reconnu.

Jeudi 11 octobre 2001 "FIAC" en nocturne
La plus grande foire d'Art contemporain française qui essaie de trouver sa place sur le plan international. Différentes tentatives ont été mises au banc d'essai pour se démarquer des autres salons du même genre; l'édition 2000 avait mis l'accent sur le "One man show". Nous découvrirons ensembles celle de 2001.

Dimanche 20 Mai 2001 "Picasso érotique"
à la Galerie nationale du Jeu de Paume
"L'art n'est jamais chaste, confie Picasso à Antonio Vallentin, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui n'y sont pas suffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art."

Après avoir visité le musée Picasso et l'exposition "Picasso sculpteur", il nous a semblé important de découvrir une autre facette du génie. Une facette qui a été un des principaux moteurs de la créativité de Picasso.
Attention aux yeux chastes !


Samedi 12 Mai 2001
(aller/retour dans la journée)
"Une journée à Bruxelles"
Bruxelles nous fait des clins d'oeil depuis longtemps !
Elle est à 1H 30 de Paris, l'art contemporain y est très encouragé et soutenu par des vrais collectionneurs et il y a les "moules et frites".
Nous avons pensé à vous organiser une journée de promenade pour visiter le musée des beaux-arts, le quartier des galeries et une petite pause déjeuner.
Si vous êtes intéressés, faites le nous savoir très rapidement pour qu'on puisse prendre les dispositions nécessaires à l'organisation du transport et du reste.

Jeudi Avril 2001 "Les annés Pop" au Centre Georges Pompidou
Entre Lénine et Lennon, les années pop, c'est la révolution. Tout explose, tout bascule, les frontières, les mœurs, la musique. L'art descend dans la rue et les conserves s'exposent au musée. Quarante ans après, la vague pop déferle sur le centre Pompidou.
Une exposition à ne pas manquer !