"Une aventure artistique pour le XXIe siècle"

Depuis 1994, quatre amateurs d'art éclairés font renaître une des aventures artistiques les plus originales du début de notre siècle.

1904 Quelques collectionneurs passionnés et visionnaires se réunissent pour constituer en commun une collection d'œuvres d'artistes jeunes ou de notoriété récente. Leur association, sous le nom de "La Peau de l'Ours" fait l'acquisition d'un grand nombre de toiles et permet de rassembler pendant 10 ans des artistes et des amateurs d'art autour de ce projet.
   
1914 Avec des oeuvres majeures de Matisse, Picasso, Gauguin, Utrillo, Van Gogh, la vente de la collection aux enchères publiques s'avère un des principaux événements artistiques de l'année.
   
1994 Les CENTAURES constituent à leur tour une collection d'art contemporain composée de tableaux, sculptures, gravures et tout autre type d'œuvre. Ces acquisitions sont rendues possibles grâce aux cotisations des membres de l'association qui apportent ainsi leur soutien actif à des artistes tout en concrétisant leur passion de l'art.
   
2004*

La première vente de la collection des CENTAURES aux enchères publiques portera sur les œuvres acquises au cours des 3 premières années, puis progressivement au cours des années suivantes. Le produit de ces enchères sera réparti entre les adhérents et les artistes, en inspiration directe de "La Peau de l'Ours".
* Etant donné le marché actuel de l'Art Contemporain, les Centaures ont décidé d'un commun accord de repousser de quelques années la première vente aux enchères.

L'association, créée à l'initiative de Christian Forestier, directeur de la Galerie Askéo qui en est le centre logistique, prévoit de réunir 100 adhérents pendant une période initiale de 3 ans, sur la base d'une cotisation mensuelle de 40 €.

L'ambition semble à la hauteur du réalisme économique de ses fondateurs, puisque les CENTAURES ont déjà enregistré 50 adhésions, et qu'en un an de fonctionnement ils ont acquis une douzaine d'œuvres dont les auteurs se nomment entre autre, Parant, Badaire, Thimonnier, Luyckx, Selinger...

Leurs activités comptent régulièrement des visites d'ateliers et de musées, des vernissages et des rencontres d'information. De plus, lors de son assemblée générale annuelle, un tirage au sort décide de la répartition des oeuvres détenues en commun.

Les CENTAURES ont pour vocation le soutien et la promotion de l'art contemporain dans un esprit de rencontre et de dialogue, tout autant que de plaisir et d'émotion partagés.

Aujourd'hui comme hier, la crise du marché de l'art devient source d'innovation et provoque l'émergence de nouveaux talents...

Les Statuts de l'association "Les Centaures"

Quand on vendait La Peau de l'Ours